Protéger
Que le jardin est beau en mai. Les fleurs s’épanouissent, les légumes du potager grandissent à vue d’œil… Pourtant attention aux Saints de Glace : Saint Pancrace (11 mai), Saint Mamet (12 mai) et Saint Servais (13 mai) et leur souffle glacial. Protégez vos jeunes plantules tant que la mi-mai n’est pas passée, ou refaites des semis, ils germeront très vite car le beau temps est au rendez-vous ! Partout en France, terminez les plantations de tomates à la mi-mai. Désherbez régulièrement les rangs de légumes pour leur éviter toute concurrence.
Effectuez les derniers semis à chaud ou sous cloche de cucurbitacées et de fraises des bois.
– Boostez vos plantes en les arrosant tous les quinze jours avec du purin d’ortie, de consoude, ou de prêle dilué.
– Éclaircissez les semis, binez entre les rangs.
– Traitez contre pucerons,rouille… dès l’apparition des premiers symptômes.
– Semez le persil dans des pots pour vous simplifiez le désherbage, en effet le persil met beaucoup de temps à germer. Vous les replanterez 1 mois plus tard.
Voici trois gestes essentiels à connaître et à appliquer dans toutes les zones du jardin : potager, verger, jardin d’ornement…
Pour économiser l’eau, binez, sarclez… Le désherbage est très important à ce moment de l’année, les mauvaises herbes étant très consommatrices d’eau.
Lors de la préparation du sol, ayez le réflexe d’ajouter de la matière organique sous forme de compost ou de terreau ; c’est un excellent moyen d’augmenter la rétention d’eau par la terre. Paillez systématiquement avec des mauvaises herbes, de l’herbe coupée, des déchets de tonte préséchés pour réduire les pertes en eau du sol
Lors de vos plantations ajoutez au fond du trou une pincée de feuilles d’ortie broyées et un peu de poudre de charbon de bois : effet starter garanti !