La pivoine, fleur de mai

Avec ses nuances allant du rouge au blanc, en passant par le violet et le jaune, la pivoine est une plante incontournable dans un jardin fleuri. Utilisée en massif ou en bordure, elle laisse s’épanouir au printemps une remarquable floraison (avril à juin)C’est  un genre de plantes à racines tubéreuses, originaire de diverses régions de l’Europe à l’Extreme-Orient, notamment de Chine, où elle est associée à la ville de Luoyang, ainsi que de l’ouest des États-Unis.Elle est connue par une quarantaine d’espèces de plantes vivaces, herbacées, ou arbustives. Les feuilles sont vert tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs, parfois parfumées, dressées et solitaires, en forme de coupe ou de boule, sont d’un charme irrésistible. On distingue les pivoines herbacées et les pivoines arbustives, ou pivoines en arbre.

  • Les pivoines herbaçées disparaissent chaque hiver pour réapparaître de plus belle chaque printemps. Elles sont de culture facile, très rustiques, et d’une floraison incomparable. L’espèce la plus courante est appelée pivoine de Chine. Elle se décline en un grand nombre de variétés, toutes plus remarquables les unes que les autres. Les fleurs sont de forme simple, semi-double ou double. En Europe, il existe plusieurs espèces sauvages, les plus connues étant la pivoine officinale et la pivoine mâle.
  • Les pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 3,5 m. de hauteur. Parmi les pivoines arbustives, les espèces (ex) Paeonia lutea, à fleurs jaunes, et Paeonia suffruticosa, à grosses fleurs allant du rose au rouge, sont à l’origine des pivoines lemoinei, hybrides aux fleurs de nombreuses formes, et de couleurs très variées.

Culture

La pivoine apprécie une exposition au soleil non brûlant ou à mi-ombre et un sol riche et bien drainé. Enrichissez si nécessaire le sol de matière organique (fumier de cheval, sang séché).
Le sol doit être profond pour les espèces arbustives.