SEPTEMBRE

Septembre

 

 

Sur le calendrier, les saisons n’ont ni couleurs, ni parfums, dans nos jardins elles sont vivantes. Chaque année l’atmosphère change. Nous voici en septembre et pourtant ce septembre-là est bien différent de celui des années précédentes. L’été particulièrement chaud a fait souffrir nos légumes et la terre assoiffée est devenue poussière. Si les tomates, poivrons et autres légumes de soleil ont survécu c’est dans les jardins où l’arrosage a été régulier mais il fallait venir tôt le matin ou en fin de journée. Les salades ont mal résisté aux brûlures de l’astre roi et les nuits n’ont pas apporté la fraîcheur qui les aurait sauvées.

Enfin la pluie tant attendue est arrivée, orageuse, incertaine mais suffisante pour redonner un peu de vie. Les salades et les blettes seront bonnes avant la fin d’automne, les choux, poireaux, navets seront pour le début d’hiver. On va cueillir les dernières courgettes et les tomates de fin de saison. Potimarrons et citrouilles sont prêts à prendre le relais des légumes d’été.

Les arbres au loin perdent doucement leur vert intense comme balayés d’ocre par un pinceau magique. Il y a dans l’air une atmosphère qui confirme ce que nous dit le calendrier, l’automne est là. Encore des beaux jours pour les jardiniers.

 

Madeleine, 17 septembre 2015