Comme les autres Cucurbitacées, les courgettes nous viennent d’Amérique, introduites en Europe par les conquistadors.
Leurs ancêtres sauvages étaient tous amers, et la domestication de ces plantes s’est sans doute faite en premier lieu pour la consommation des graines, riches en lipides et en protéines.
Aujourd’hui, les courgettes ont une saveur douce et sont appréciées comme légume minceur, peu calorique et riche en sel minéraux.
Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l’été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles…
Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d’un sol frais, fertile. Apporter une fumure organique avant la culture, elles apprécient la matière organique fraîche.
Semis : Avril – Juillet
Repiquage : 3-4 semaines après le semis
Plantation : mai – Juin
Sol : frais, léger,
Récolte : Juillet – Octobre
Rusticité : plante frileuse
BON A SAVOIR
À la fin de l’été, les courgettes sont souvent atteintes par l’oidium qui peut stopper, de façon prématurée, la récolte.
Là où les automnes sont doux, faire un nouveau semis en juillet. Ces plants prendront la relève entre août et septembre et jusqu’aux gelées.
ENTRETIEN
Arroser, biner, pailler sur une épaisseur de 5 cm lorsque les plants sont bien développés. En arrosant, veiller à ne pas mouiller les feuilles, pour limiter les attaques d’oïdium. Pincer les courgettes s’il s’agit de variétés coureuses.
RECOLTE
Deux à trois mois après le semis, les courgettes se cueillent jeunes, tendres, lorsqu’elles mesurent entre 15 et 25 cm de longueur. Récolter les courgettes au fur et à mesure de leur développement et selon les besoins.
LES VARIETES
Les formes et les couleurs des courgettes se diversifient. Parmi les classiques longues et vertes, adoptez ‘Précoce maraîchère’, à la peau claire et à la chair fine et douce. ‘Diamant’, précoce et productive, se cueille facilement. Variété vigoureuse, ‘Black Beauty’ se remarque à sa peau foncée. ‘Gold Rush’ produit des fruits allongés, jaunes, à la chair tendre et douce.
Variétés originales :
Les rondes : ‘De Nice à fruit rond’, les fruits ronds se récoltent petits pour une chair fondante, plus gros pour farcir. Essayer aussi ‘Géode’ à la peau claire et ‘One ball’ à la sveur fine.
‘Parador’, aux beaux fruits longs, jaunes, bien résistants aux maladies.
‘Papaya Pears’, presque ronde, a une forme d’ampoule électrique, jaune brillant. Chair tendre, au goût prononcé. Semi-coureuse, la réserver aux grands potagers.
Au voisinage de : basilic, capucine chou d’été, haricot à rames, laitue, maïs, oeillet d’Inde, souci, thym.