Mais pourquoi partir en vacances ?

Fin d’été

 

On me dit : « Alors, tu as passé de bonnes vacances ? » Comment expliquer aux mordus des voyages – moi aussi j’ai aimé voir d’autres horizons – que depuis que j’ai loué ma parcelle de potager, mon grand départ, mon bol d’air, mon bonheur, c’est à un quart d’heure de chez moi, à Bruges – en France – chemin de Labatut.

De plaisirs en contraintes, avec acharnement, j’ai tracé des allées, planté, semé, arrosé, désherbé (sans désherbant avec l’huile de coude), et maintenant je récolte les fruits de ma persévérance. Pommes de terre, oignons, tomates, courgettes, piments doux, salades, haricots verts, oseille… du printemps à l’été, aucun légume acheté, tout vient du jardin.

Est-ce une illusion, mais il me semble que la saveur est bien supérieure à celle des produits du super marché.

L’automne est là. Il reste encore bien des choses à cueillir, blettes, potimarrons, salades, rhubarbe… Les légumes d’hiver poussent doucement, choux, poireaux, mâche. Pour leurs belles fleurs couleur soleil, après la fin des tournesols, les capucines et œillets d’Inde continuent à mettre un peu de lumière au milieu du vert des légumes et les cosmos ajoutent des camaïeux de mauve pour le plaisir des yeux… et des abeilles.

 

Madeleine, 21 septembre 2014